Voyage au Mexique : découvrir les fêtes locales et festivals

Voyage au Mexique : découvrir les fêtes locales et festivals

septembre 11, 2018 0 Par Richard

Le moment est venu de prendre une petite pause estivale. Cette année, direction le Mexique, une destination aux mille contrastes ! Cette destination fait frissonner tous les types de voyageurs. Que ce soit sur terre ou sur mer, le Mexique a tout pour plaire. Soleil, plages aux eaux cristallines, parcs nationaux… se sont donné rendez-vous pour rendre les vacances inoubliables. Mais un voyage au Mexique ne se résume pas seulement à cela. Ce pays a encore beaucoup à offrir, notamment sur les pages de son agenda culturel et festif. Et c’est ce que vous allez découvrir ici !

El Dia de los Santos Reyes : une fête à découvrir lors d’un séjour au Mexique

Un séjour sur mesure au Mexique ne serait pas complet sans assister à une de ses fêtes locales. Si vous comptez passer Noël au Mexique, ne manquez surtout pas d’assister à cette fête locale célébrée chaque année dans tous les foyers mexicains. Si dans la plupart des pays occidentaux les cadeaux de Noël sont ouverts dans la nuit du 24 au 25 décembre, ce n’est pas pareil au Mexique. En effet, la coutume veut que les cadeaux soient distribués durant la fête des Rois Mages de Reyes, plus exactement le 6 janvier. Durant cet évènement, les Mexicains mangent de la Rosca de Reyes, une galette en forme de couronne.

El Candelaria : une fête religieuse encore célébrée au Mexique

Le Mexique étant une terre de foi, il n’est donc pas étonnant que les habitants célèbrent encore la Chandeleur, une fête pour commémorer la présentation de l’Enfant Jésus Christ au temple. Cet évènement se fête tous les 2 février autour de spécialités mexicaines, comme des tamales de toutes sortes. Pour les Mexicains, les tamales remplacent les crêpes de la Chandeleur. Pour information, il s’agit d’une pâte de maïs. Le 2 février est donc un jour férié important au Mexique.

El Carnaval : une fête religieuse très populaire au Mexique

Le Carnaval est une fête religieuse qui aura lieu chaque année, une semaine avant le mercredi des Cendres. Cet évènement se déroule dans les rues mexicaines. Au programme, vous pouvez découvrir des défilés des chars, des spectacles de clowns et d’imitateurs, des danses, des musiques, des feux d’artifice… C’est vraiment un grand évènement pour les Mexicains. Le meilleur endroit pour assister à cet évènement est dans la ville de Veracruz et de Mazatlan. Ne loupez pas cette occasion si vous voulez découvrir l’ancienne culture préhistorique du Mexique.

El Dia de los Muertos : la fête des Morts au Mexique

El Dia de los Muertos ou la fête des Morts est la coutume la plus célébrée au Mexique. Cette fête traditionnelle a lieu tous les 2 novembre. Les tombes sont recouvertes de bougies, de fleurs et de décorations diverses pour souhaiter la bienvenue aux âmes des défunts. Durant cet évènement, il n’est pas rare de trouver dans les rues des personnes qui se déguisent en squelettes, en momies, en fantômes… Certaines personnes portent même des cercueils ouverts avec des fleurs, de la nourriture ou encore des cadeaux. C’est certainement l’une des fêtes les plus festives au Mexique.