Les 10 meilleurs observatoires du monde

Les 10 meilleurs observatoires du monde

septembre 4, 2018 0 Par emma
  1. Mauna Kea Observatory (MKO), Hawaii, États-Unis

Situé sur la Grande île d’Hawaii, au sommet de la montagne Mauna Kea, le MKO est le plus grand réseau mondial d’équipements optiques, infrarouges et submillimétriques astronomiques. L’Observatoire du Mauna Kea abrite plus de télescopes que tout autre observatoire de montagne au monde.

  1. Very Large Telescope (VLT), Chili

The Very Large Telescope est un télescope exploité par le European Southern Observatory. Il est situé dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. Le VLT se compose en fait de quatre télescopes individuels qui sont généralement utilisés séparément mais peuvent être utilisés ensemble pour obtenir une très haute résolution angulaire.

  1. Télescope du pôle Sud (SPT), Antarctique

Télescope de 10 mètres de diamètre situé à la station Amundsen-Scott South Pole Station en Antarctique. Le SPT a commencé ses observations astronomiques au début de l’année 2007.

  1. L’observatoire de Yerkes, Wisconsin, USA

Fondé dès 1897, l’observatoire de Yerkes n’a pas l’aspect “high-tech” des observatoires précédents. Cependant, l’Observatoire de Yerkes est souvent décrit comme “le berceau de l’astrophysique moderne”. Il est situé à Williams Bay, Wisconsin, à une altitude de 1050 pieds (334 m).

  1. Roque de los Muchachos Observatory (ORM), Canaries, Espagne

L’observatoire ORM est situé à une altitude de 2 396 mètres (7 861 pieds), ce qui en fait l’un des meilleurs endroits pour l’astronomie optique et infrarouge dans l’hémisphère Nord. L’observatoire abrite également le plus grand télescope optique à ouverture unique au monde.

  1. Observatoire d’Arecibo, Porto Rico

Achevé en 1963, l’Observatoire d’Arecibo est un radiotélescope à Porto Rico. Jusqu’en 2011, l’observatoire était géré par l’Université Cornell. L’observatoire possède un radiotélescope de 1 000 pieds (305 m) qui est l’un des plus grands télescopes à ouverture unique au monde. Le télescope est utilisé pour la radioastronomie, l’aéronomie et l’astronomie radar. Le télescope est largement connu pour sa participation au projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence).

  1. Observatoire astronomique australien

C’est aussi parmi les plus choisi par les gens du monde entier. Plusieurs visiteurs ont choisi de se rendre sur place pour avoir la meilleur expérience d’observation du monde.

  1. Université de Tokyo Atacama Observatory (TAO), Chili

Comme le VLT et d’autres télescopes, l’observatoire de l’université de Tokyo est également situé dans le désert d’Atacama au Chili. L’observatoire est situé au sommet du Cerro Chajnantor, à une altitude de 5 640 m (18 500 pieds), ce qui en fait le plus haut observatoire astronomique du monde.

  1. Atacama Large Millimeter Array (ALMA), Chili

Toujours dans le désert d’Atacama, l’ALMA est situé près du Very Large Telescope et de l’Observatoire de l’Université de Tokyo. ALMA possède un réseau de 66 radiotélescopes de 12 mètres et de 7 mètres de diamètre. ALMA est le résultat d’un partenariat entre l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’Asie de l’Est et le Chili. À un prix écrasant de plus d’un milliard de dollars, c’est de loin le télescope au sol le plus cher actuellement en service.

  1. Indian Astronomical Observatory (IAO), Inde

Situé à une altitude de 4 500 mètres (14 764 pieds), cet observatoire est l’un des plus hauts du monde. Il est exploité par l’Institut indien d’astrophysique à Bangalore.