Comment bien réussir son déménagement

Comment bien réussir son déménagement

août 30, 2018 0 Par Richard

La location camion demenagement par Fretbay ou par un autre professionnel est l’assurance de partir en toute quiétude. Au-delà de la logistique et l’organisation, il faut toutefois également prévoir certaines démarches administratives pour mener à bien cet événement.

Ce qu’il faut savoir

Le déménagement est connu comme une source d’angoisse et de stress. Entre l’organisation, la logistique, le recours à une entreprise spécialisée ou le cout de déménagement, il est facile de perdre ses repères. La situation entraîne d’ailleurs souvent un bouleversement important, et ce, d’autant plus si l’on a vécu longtemps à l’ancienne adresse. Si l’on a pris soin de se préparer – tant au niveau de l’organisation que de la logistique — et qu’on s’est entouré de professionnels, il ne doit généralement pas y avoir de problème. Une fois arrivés à destination, ceux-ci se chargent de transporter les meubles et de les installer en fonction des besoins et demandes. C’est cependant sur le volet administratif qu’ils ne peuvent plus intervenir. Il revient en effet à la personne ayant changé d’adresse de s’occuper des différentes démarches suite au déménagement.

Une fois installé, il est important de renouveler certains documents dans les plus brefs délais. Les plus importants restent les papiers d’identité puisque devant accompagner chaque personne en toutes situations et nécessitant donc d’être mis à jour. Il faut ainsi prendre contact avec la mairie de sa nouvelle résidence pour demander la modification de l’adresse inscrite dans les documents d’identité, à savoir la carte nationale d’identité et le passeport. Le demandant doit se munir de différentes pièces justificatives dans les deux cas. Pour la carte nationale d’identité, il s’agit de l’ancienne carte qui n’est donc plus valable, de deux photos d’identité et d’un justificatif de domicile obtenu auprès de la mairie. Pour le renouvellement du passeport, les pièces à fournir sont composées de l’ancien passeport, d’un extrait d’acte de naissance, de deux photos d’identité et d’un justificatif de domicile.

Les mesures à prendre vis-à-vis des organismes et administrations

La carte nationale d’identité et le passeport ne sont pas les seuls éléments à modifier dans le cadre d’un changement d’adresse. Certains papiers et documents doivent également être renouvelés. La plupart du temps, il s’agit des dossiers en lien avec les organismes et administrations qui doivent faire l’objet de démarches de transfert. Par exemple, la caisse primaire d’assurance maladie du précédent domicile devra être mise au courant par lettre de notification de déménagement. À cette lettre seront joints une copie de l’attestation de Carte vitale, un Relevé d’Identité Bancaire et une fiche de situation téléchargeable sur le site de l’organisme. La mutuelle santé devra également être avertie de la même manière, mais seul un RIB mentionnant un éventuel changement de banque sera joint à la lettre. Ce type de scénario se produit surtout si le déménagement se fait d’une commune à une autre.

Outre ces organismes, il est également important de prévenir la caisse d’allocations familiales de son ancien domicile, sa caisse de retraite si l’on en possède une et, surtout, le centre des impôts de l’ancienne résidence ainsi que de la nouvelle. La lettre de notification de déménagement mentionnant les informations personnelles ainsi que la nouvelle adresse est là encore requise. De manière générale, ce sont tous les organismes et toutes les administrations avec lesquels on est en relation qui doivent être avertis. Il est même possible que l’on ait à envoyer une lettre de notification de déménagement à Pôle Emploi si on y est inscrit. Enfin, il ne faut pas oublier de prévenir la poste pour être certain de recevoir son courrier et ses colis à son nouveau logement. Il est conseillé de se rendre sur les sites spécialisés pour en savoir encore plus sur le sujet.