Voyage culturel au Pérou

Cuzco est une commune du sud-est du Pérou qui se situe au cœur de la cordillère des Andes. La ville a été, avant l’arrivée des conquistadors, divisée en quatre secteurs occupés par les Incas ainsi que les natifs des tribus de leur empire. Constituant actuellement le centre du tourisme culturel de la contrée, elle offre des possibilités infinies d’activités et de découvertes avec sur place des nombreux guides et diverses options d’excursion vers le Machu Picchu. Ayant su préserver tout son charme, cette merveilleuse cité renferme des monuments datant de l’Inca Pachacutec, l’héritier légitime du trône inca et le premier Empereur inca. Lors d’un séjour à Pérou, les visiteurs auront l’opportunité d’admirer des façades incas originelles dans les rues de la ville de Cuzco. Ils seront également fascinés par la découverte du Coriacancha ou le « Temple du Soleil ». Il s’agit du lieu de plus sacré de l’Empire inca qui se dresse au centre de la cité. Il est constitué d’importants vestiges qui ont été récemment valorisés. Cet endroit constituait le théâtre des cérémonies de la suprématie inca (funérailles, mariages, sacrifices…).

Visite de l’incontournable Cuzco et rencontre avec la communauté Amaru

Dans les Andes, à environ 30 km de Cuzco et au dessus de la cité de Machu Picchu se trouve la vallée sacrée des Incas. Il serait dommage de ne pas visiter cet endroit lors des séjours au Pérou. Historique, il renferme des traces de civilisations perdues. Il regroupe, en effet, de nombreux villages et sites archéologiques et est habité par des populations autochtones, dont la communauté Amaru. Celle-ci est une population qui perpétue encore ses traditions ancestrales, artisanales et agricoles. Accueillante et chaleureuse, elle recevra ses visiteurs à bras ouverts en leur proposant une super expérience. En optant pour chez l’habitant pour partager le quotidien des Amaru, les voyageurs découvriront une culture fascinante. À noter que cette communauté est aussi connue pour sa connaissance et utilisation des plantes. Pendant leur séjour chez des familles Amaru, les touristes auront l’occasion d’assister à la préparation d’une laine et de son filage. Ils partiront, ensuite, dans la nature pour cueillir des plantes et des racines qui serviront de peinture pour les fibres afin de donner à celles-ci des couleurs vives, ton typique de l’artisanat andin.

Découvrir la culture de la communauté Medialuna

Les visiteurs qui souhaitent séjourner au Pérou dans le cadre d’un voyage culturel ne devront pas manquer de rencontrer la communauté Medialuna. Cette dernière se trouve à seulement 7 km de la vallée sacrée des Incas. Pour promouvoir son mode de vie, ses coutumes et traditions, elle a mis en place des ateliers et des activités variées. Les touristes pourront, entre autres, y assister aux différentes étapes de fabrication de la « chicha ». Consommée depuis la période de l’Empire inca, cette boisson fait partie intégrante de la culture péruvienne andine. Par ailleurs, se logeant chez des familles Medialuna est une opportunité de découvrir l’art complexe du textile du pays, dont le processus de fabrication est réalisé à la main et de manière naturelle.

[yuzo id="7241"]
[yuzo id="7241"]