Thanos le plus grand méchant des films Marvel

Thanos le plus grand méchant des films Marvel

mai 6, 2018 0 Par Richard

Avec Thanos, Marvel a créé un méchant complexe et convaincant digne de son énorme rôle dans le dernier film d’Avengers. Ce n’est pas rien si l’on considère que la MCU a longtemps lutté pour y parvenir avec ses méchants dans des films beaucoup plus intimes. Qu’est-ce qui a fait du Mad Titan un personnage aussi intéressant et nuancé qui a résonné si fortement auprès du public ? Thanos a quelque chose en commun avec les autres meilleurs méchants de la MCU : il est si près d’être un héros.

Qu’est ce qui fait un bon méchant ?

Recherchez Google pour « ce qui fait un grand méchant » et vous trouverez des milliers d’essais et de vidéos disant que la clé est de s’assurer qu’ils ont la motivation appropriée. Bien sûr, donnez à votre méchante personne une vraie raison pour ce qu’elle fait, de préférence avec un arrière-plan pour que nous sachions pourquoi elle se sent ainsi, et vous aurez un antagoniste convaincant et une meilleure histoire. Mais ce conseil s’applique à tout personnage important, bon ou mauvais. C’est comme dire que la clé d’une grande maison est une fondation solide. Oui, vous en avez absolument besoin, mais cela ne garantit pas que votre maison sera la meilleure du quartier. Christopher Eccleston’s Malekith de Thor : The Dark World est le pire méchant de toute la MCU, et sa motivation était claire : ramener l’univers dans l’obscurité que son peuple a gouverné. Ça n’empêche pas Malekith d’être totalement nul.

Ce n’est pas parce qu’un méchant a de l’histoire ou de la motivation que cela constitue automatiquement un caractère substantiel. Il n’y a pas de grand plan pour construire un grand méchant, pas de modèle ou de liste de contrôle à utiliser comme guide. Ils travaillent tous pour leurs propres raisons-considérez le Joker de Heath Ledger et que tout ce que nous savons de son « pourquoi », c’est qu’il veut regarder le monde brûler. Alors, qu’est-ce que Thanos a de particulier qui lui permet d’entrer en contact avec le public à un niveau plus profond ? C’est la même chose qu’il a en commun avec les autres meilleurs méchants du MCU.

Thanos se soucie de quelque chose de plus grand que lui-même.

Il ne veut pas du pouvoir pour le pouvoir ou pour accomplir quelque chose qui le mènera à être honoré et vénéré ; il veut régler un problème réel et horrible dans l’univers. Thanos a vu de première main sur sa propre planète ce qui se passe quand la civilisation dépasse ses propres limites. Il l’a vu venir et n’a pas pu l’arrêter, c’est pourquoi il est convaincu qu’il doit aider à empêcher que cela ne se reproduise. Ce devrait être l’histoire d’un héros, du genre à se dresser courageusement contre les forces du mal qui préfèrent laisser mourir les gens plutôt que de faire ce qui est juste. Ses motivations sont claires, compréhensibles et théoriquement nobles. La plupart des êtres gouverneraient la galaxie s’ils obtenaient les six pierres de l’infini, mais Thanos veut les utiliser pour réparer ses malheurs, même de sa propre manière horriblement malencontreuse. Et comme nous l’avons vu lorsqu’il a sacrifié Gamora, il ressent la douleur, mais il assumera le coût personnel de faire ce qu’il faut parce qu’il n’est pas aussi important que tout le monde.

Tout cela le rend empathique, c’est pourquoi nous sommes en contact avec lui. Nous voyons son point de vue et comprenons qu’il faut faire quelque chose.

Thanos un vrai méchant chez MArvel

Mais Thanos n’est certainement pas un bon gars, c’est un méchant. Non pas à cause du « pourquoi » mais à cause du « quoi ». Sa noble cause le conduit à des actes monstrueux et indéfendables. Il envahit les planètes qui n’ont pas demandé de l’aide et assassine ses habitants, insistant sur le fait qu’il sait mieux qu’eux. Il déchire les familles et les communautés, laissant les « survivants » derrière lui pour vivre dans un monde de douleur et de perte. Le coût de ses nobles plans n’a pas d’importance, seulement les résultats. Machiavelli serait fier, c’est-à-dire s’il avait survécu au claquement de doigt de Thanos.

Nous sommes si près d’enraciner Thanos, s’il pouvait voir l’erreur de ses manières. « Faites claquer vos doigts et créez plus de nourriture ! Faites plus de planètes ! Rendre les gens moins égoïstes ! Faites autre chose ! » Mais son ego et ses expériences personnelles l’aveuglent.

Mais c’est la connaissance qu’il n’est pas vraiment différent des gens que nous soutenons qui nous rend plus investis émotionnellement dans son histoire, même si nous sommes enracinés contre lui. C’est la même chose qu’il a en commun avec les deux grands méchants MCU avant lui, Loki et Killmonger. Si seulement Loki avait utilisé son cerveau et son ambition pour le bien, il aurait été un grand homme toute sa vie. Et le juste désir de Killmonger de libérer son peuple opprimé a fait en sorte que nous ne savons toujours pas si lui ou T’Challa avaient raison, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il ait choisi de faire la guerre à travers la planète, ce qui aurait conduit à encore plus de morts et de souffrances.

S’il était facile de créer un grand méchant, chaque film de MCU en aurait un. Si c’était aussi simple que le casting de grands acteurs, l’argent serait toujours la réponse. S’il y avait une grande formule, tous les films la suivraient. Mais il n’y en a pas. La réponse à la question de savoir pourquoi Thanos – et tous les autres méchants mémorables – est unique pour lui. Et avec le Titan fou, cela se résume au fait que nous pouvons voir qu’il est si près d’être un grand héros. Et on le déteste de ne pas s’en rendre compte.

Qu’en pensez-vous ? Pourquoi Thanos est un grand méchant ? Dites-nous pourquoi dans les commentaires ci-dessous.