12 musées à ne pas manquer à Paris

Vautours de la culture, écoutez : c’est votre liste de musées pendant votre séjour dans la Ville de Lumière. Il y a beaucoup de choses à faire à Paris, mais il serait dommage de ne pas visiter quelques-unes de ces pierres précieuses. De l’architecture impressionnante, au charme ou tout simplement à la beauté, chacun de ces musées parisiens a un magnétisme qui nous attire dedans -visite après visite. Si votre temps à Paris est limité, assurez-vous qu’au moins un de ces musées parisiens figure sur votre liste de contrôle.
Quand vous aurez fait cela, n’oubliez pas ces musées parisiens alternatifs ou ces charmantes maisons d’artistes à Paris.

Le Centre Pompidou

Les couleurs primaires, les tuyaux exposés et les conduits d’air font du Centre Pompidou l’une des curiosités les plus connues de Paris. Le duo d’architectes italo-britanniques de Renzo Piano et Richard Rogers, alors inconnus, a remporté le concours avec leur approche  » inside-out  » de la chaudière, qui met la climatisation, les tuyaux, les ascenseurs et les escaliers mécaniques à l’extérieur, laissant un espace adaptable à l’intérieur. Le concept multidisciplinaire de musée d’art moderne (le plus important d’Europe), de bibliothèque, d’espaces d’exposition et de performance, et de cinéma de répertoire était également révolutionnaire. Il abrite aujourd’hui la plus grande collection d’art moderne d’Europe, dont l’ampleur et la qualité n’ont d’égal que le MoMA de New York.

Le Louvre

Le plus grand musée du monde est aussi le plus visité, avec un nombre incroyable de 8,1 millions de visiteurs en 2017. C’est une ville à l’intérieur de la ville, un vaste labyrinthe de galeries, de passages, d’escaliers et d’escaliers mécaniques. Il est célèbre pour les gloires artistiques qu’il contient (comme la Joconde), mais le musée est un chef-d’œuvre en soi – ou plutôt une collection de chefs-d’œuvre modifiés et enrichis d’un siècle à l’autre. Quelque 35 000 œuvres d’art et artefacts sont exposés, divisés en huit départements et logés dans trois ailes ; le dessin principal, cependant, est la peinture et la sculpture. N’oubliez pas de consulter le site Web ou les listes du Carrousel du Louvre pour savoir quelles galeries sont fermées certains jours afin de ne pas manquer ce que vous voulez voir.

Musée d’Orsay

L’ancienne gare de Victor Laloux (1900) et ses horloges géantes sont devenues le nouveau musée d’Orsay en 1986, et il a prospéré pour abriter la plus grande collection de chefs-d’œuvre impressionnistes (plus de 480 tableaux) et post-impressionnistes du monde, soit près de 1 100 tableaux. La collection commence là où se termine celle du Louvre (vers 1848) et se poursuit là où commence celle du Centre Pompidou (vers 1914). En d’autres termes, soixante ans d’histoire de l’art – du réalisme à l’école de Pont-Aven, de l’impressionnisme au pointillisme, qui attire plus de 3 millions de visiteurs par an et occupe près de 35 000 m2. Les points forts de ce monstre de verre et de métal sont les suivants : ‘L’Origine du monde’ et ‘Un enterrement à Ornans’ de Courbet, ainsi que les ‘Glaneuses’ de Millet et les paysages de Corot. Voir le pont de Manet entre le réalisme et l’impressionnisme avec ‘Le Déjeuner sur l’herbe’ et ‘Olympia’. Venez avec endurance et laissez-vous inspirer.

Musée des Arts Décoratifs

Pris dans son ensemble (avec le Musée de la Mode et du Textile et le Musée de la Publicité), il s’agit d’une des plus importantes collections mondiales de design et d’arts décoratifs. Situé dans l’aile ouest du Louvre depuis son ouverture il y a un siècle, le lieu a rouvert ses portes en 2006 après une restauration de 35 millions d’euros sur une décennie et 6 000 des 150 000 objets donnés principalement par des collectionneurs privés. L’accent est mis sur le mobilier et les arts de la table français. Des tapis extravagants aux délicats cristaux et porcelaines, il y a beaucoup à admirer. L’attraction la plus immédiate pour les profanes sont les salles d’époque reconstruites, dix en tout, montrant comment l’autre moitié (française) a vécu de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle.

musées paris

Galeries Nationales du Grand Palais

Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais est l’œuvre de trois architectes différents qui ont chacun dessiné une façade. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a accueilli des chars nazis. En 1994, la magnifique salle centrale couverte de verre a été fermée lorsque des morceaux de métal ont commencé à tomber, même si des expositions ont continué d’avoir lieu dans les autres ailes. Après d’importants travaux de restauration, le Palais a rouvert ses portes en 2005 et a depuis lors accueilli une série d’expositions de grande envergure, de Irving Penn à Marc Chagall en passant par les bijoux Cartier. Il accueille également les événements de la Fashion Week de , le Taste of Paris food festival et, pendant les mois d’hiver, une patinoire éblouissante.

Petit Palais

Malgré son élégance, l’allure Belle Époque, le Petit Palais est éclipsé par son grand frère, Le Grand Palais, de l’autre côté de la rue. Mais si vous l’ignorez, vous manquerez l’un des plus beaux musées d’art de Paris, avec un vaste éventail d’œuvres de Poussin, Doré, Courbet et les impressionnistes, ainsi que d’autres peintures et sculptures de l’Antiquité jusqu’en 1900. Au rez-de-chaussée, vous trouverez des bijoux et bibelots des grandes marques Belle Epoque Lalique et Gallé, des meubles d’Hector Guimard (l’homme derrière les entrées emblématiques du métro parisien) et des créations surnaturelles du céramiste Jean Carriès. Le bâtiment, construit par Charles Girault pour l’Exposition universelle de 1900, est entièrement éclairé par la lumière naturelle et se trouve autour d’un joli petit jardin – un coin prune pour le café et les gâteaux.

Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Ouvert en 2007, ce musée d’architecture et de patrimoine impressionne principalement par son ampleur. Le vaste rez-de-chaussée est rempli de maquettes grandeur nature de façades de cathédrales et d’édifices patrimoniaux, et des écrans interactifs placent les modèles dans leur contexte. À l’étage, des pièces sombres abritent des copies grandeur nature de peintures murales et de vitraux du Moyen ge et de la Renaissance, ainsi que des vitraux. Le point culminant de la section de l’architecture moderne est la réplique d’un appartement de la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille.

Musée Carnavalet

Ici, 140 salles chronologiques illustrent l’histoire de Paris, de la Gaule pré-romaine au XXe siècle. Construite en 1548 et transformée par Mansart en 1660, cette belle maison est devenue un musée en 1866, lorsque Haussmann persuada la ville de préserver ses beaux intérieurs. Les salles originales du XVIe siècle abritent des collections Renaissance, avec des portraits de Clouet et des meubles et des tableaux relatifs aux guerres de religion. Le premier étage couvre la période allant jusqu’à 1789, avec des meubles et des tableaux exposés dans des intérieurs restaurés, intérieurs d’époque ; l’Hôtel Le Peletier de St-Fargeau voisin couvre la période à partir de 1789. Des expositions portant sur 1789 détaillent la politique alambiquée et les effusions de sang de cette année-là, avec des gravures et des souvenirs, y compris un morceau de la Bastille.

Musée du Quai Branly

Entouré d’arbres sur les rives de la Seine, ce musée, installé dans un bâtiment extraordinaire de Jean Nouvel, est une vaste vitrine des cultures non européennes. Dédié à l’art ethnique d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques, il réunit les collections du Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie et du Laboratoire d’Ethnologie du Musée de l’Homme, ainsi que l’art autochtone contemporain. Les trésors comprennent une statue anthropomorphe Dogon du dixième siècle du Mali, des costumes vietnamiens, des masques gabonais, des statues aztèques, des tuniques de plumes péruviennes et de rares fresques éthiopiennes.

Musée National du Moyen Age – Thermes de Cluny

Le musée national d’art médiéval est surtout connu pour la belle Dame allégorique et le cycle de tapisserie Unicorn, mais il possède également d’importantes collections de sculptures médiévales et d’émaux. Il y a aussi un digne programme de concerts médiévaux où les troubadours reflètent la collection du musée et des heures musicales occasionnelles de 45 minutes dans un style similaire. Le bâtiment lui-même, communément appelé Cluny, est également un rare exemple d’architecture gothique séculaire du XVe siècle, avec ses portes gothiques foliates, son escalier hexagonal saillant de la façade et sa chapelle voûtée. Il a été construit de 1485 à 1498 – au sommet d’un complexe de bains gallo-romain. Les bains, construits en bandes romaines caractéristiques de pierre et de maçonnerie de brique, sont les plus beaux vestiges romains de Paris.

musées paris

Musée des Arts et Métiers

Le musée des arts et métiers est en fait le plus ancien musée des sciences d’Europe, fondé en 1794 par l’évêque constitutionnel Henri Grégoire, dans un premier temps pour former l’industrie manufacturière française à des techniques scientifiques utiles. Logé dans l’ancien prieuré bénédictin de St-Martin-des-Champs, il est devenu un musée en 1819 ; c’est un fascinant, joliment aménagé et une vaste collection de trésors. Voici de beaux astrolabes, des sphères célestes, des baromètres, des horloges, des appareils de pesage, des appareils de calcul de Pascal, des maquettes étonnantes de bâtiments et de machines qui ont dû exiger au moins autant de compétences techniques que les originaux, le cinématographe des frères Lumière, un énorme téléviseur de 1938, et des expositions encore plus grandes comme 1770’Fardier’ de Cugnot (le premier véhicule à moteur) et l’Avion 3 de Clément Ader, comme une chauve-souris à vapeur.

Musée Jacquemart-André

De longues marches de terrasse et une paire de lions de pierre font entrer les visiteurs dans ce grand manoir du XIXe siècle, qui abrite une collection d’objets d’art et de belles peintures. La collection a été assemblée par Edouard André et son épouse artiste Nélie Jacquemart, en utilisant l’argent hérité de sa riche famille bancaire. Le manoir a été construit sur commande pour abriter leur trésor d’art, qui comprend des Rembrandts, des fresques Tiepolo et diverses peintures des maîtres italiens Uccello, Mantegna et Carpaccio. Le salon de thé adjacent, avec ses fabuleux gâteaux qui chancellent, est l’un des préférés de l’élégant service à lunch.

[yuzo id="7241"]
[yuzo id="7241"]