Économie collaborative se nourrir

 Économie collaborative se nourrir

Économie collaborative – Se nourrir

L ‘alimentation est aussi concernée  par l’économie collaborative avec notamment le partage de plats faits maison ainsi que des repas collaboratifs. le partage de jardins  ou de récoltes de produits du jardin. Il est donc tout à fait possible de se nourrir via l’économie collaborative.

Partage de plats faits maison.

Super Marmite  le 1er réseau social géolocalisé qui révèle les plats faits maison qui mijotent à deux pas de chez vous.

TousCuistots.fr permet à des cuistots, amateurs ou pro de vendre leurs plats cuisinés à des gourmands ne sachant pas ou n’ayant pas le temps de faire la cuisine.

Repas collaboratifs

Cookening une plate forme de repas collaboratif qui permet à  de recevoir des étrangers à sa table, et notamment des touristes, pour leur faire découvrir un authentique repas et la culture de leur pays.

Partage de parcelles cultivables

Prêter son jardin.com : Site qui propose aux particuliers de partager leurs jardins; cela dans toute la France mais aussi en Belgique.

Eviter de jeter le contenu de son frigo

Partage ton frigo est le premier réseau social anti-gaspi.

Achat, vente, troc des productions alimentaires du jardin.

Ca vient du jardin achat vente des productions alimentaires du jardin: fruits, légumes mais aussi herbes aromatiques ou encore champignons

Troc légumes Troquez, achetez, vendez les fruits et légumes de votre potager ou celui de votre voisin en toute simplicité

Groupements de consommateurs pour l’achat de fruits et légumes.

Les AMAP – Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne – sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique

La Ruche qui dit Oui !  Réseau de plus 700 ruches qui fonctionnent sur le principe suivant:!  un site communautaire qui mêle agriculture de proximité, internet et réseaux sociaux en mettant en place des circuits courts entre producteurs et consommateurs . .

Réseaux de Cocagne chantiers d’insertion, qui utilisent le maraîchage biologique comme support d’insertion sociale

Potager City  livre des paniers de fruits et légumes extra-frais bio et/ou fermiers avec 105 points de retraits dans les régions suivantes: Rhône Alpes,  Ile de France, PACA et Languedoc.

Supermarché collaboratifs (en projet)

Supermarché  à but non lucratif La Louve devrait ouvrir d’ici à la fin de l’année à Paris. Ses membres y trouveront des produits bon marché mais devront, en échange, donner un peu de leur temps.

 

Un oubli, une suggestion, une correction à apporter? Faites nous en part !